Pain de base à la levure

Préparation

20 minutes

Cuisson

Heading 2

20 à 40 minutes (selon forme du pain)

Repos

2 à 4 heures

Ingredients

  • 1 tasse d'eau tiède
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ou végétale
  • 2¼ cuillère à thé (ou un sachet) de levure rapide (ou non)
  • 2 tasse de farine, dont au moins 1 tasse de farine de blé régulière
  • 1 cuillère a thé de sel (ou un peu plus, au goût)

 

Levure: Pour cette recette le type de levure ne change pas grand chose, puisqu'on réactive la levure de toute façon. Le goût peut être légèrement différent, mais les deux vont fonctionner. En prime, si jamais la levure n'est plus bonne, on ne gaspillera pas le reste des ingrédients.

 

Farine: La farine de blé "blanche" est celle qui a le plus de gluten, nécessaire pour que le pain soit élastique et lève bien. Commencez avec la farine blanche seulement, et après quelques succès, explorez d'autres farines (blé entier, avoine, épautre, etc)! Moins vous avez de farine blanche, plus il faudra pétrir longtemps pour obtenir la bonne texture de pâte.

Préparation

  1. Dans une tasse à mesurer ou petit bol, faire chauffer l'eau pour qu'elle soit bien tiède (légèrement plus chaude que votre doigt). 

  2. Ajouter le sucre et la levure. Mélanger et laisser reposer 10 minutes. 

  3. Dans un grand bol, mélangez la farine et le sel. Faire un puits au milieu.

  4. Vérifier la préparation de levure. Si ça n'a pas moussé après 10 minutes, la levure n'est plus bonne.

  5. Ajouter la préparation de levure et l'huile à la farine, mélanger avec une cuillère jusqu'à ce que ce soit trop difficile et continuer à la main.

  6. Pétrir la pâte* pendant au moins 5 minutes, en ajoutant un peu de farine au besoin pour obtenir une boule assez lisse. Ne pas ajouter trop de farine, la pâte doit rester humide et légèrement collante.

  7. Former une boule, enlever la pâte du bol et verser un peu d'huile au fond. Remettre la pâte et bien l'enrober d'huile. 

  8. Recouvrir d'un linge propre humide et laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume (au moins une heure).

  9. Faire baisser la pâte avec le poing et laisser lever à nouveau jusqu'à ce que ça double (encore une heure ou plus).

  10. Décider ce que vous voulez faire comme pain.

    • Pour un pain classique en moule à pain, façonner la pâte et la déposer dans un moule huilé. 

    • Pour des baguettes, séparer la pâte en deux et l'étirer, puis la plier en deux quatre fois (une fois par côté). Mettre le côté plié vers le bas sur un plan de travail légèrement fariné, et rouler avec les mains pour étirer. Déposer sur une plaque à cuisson. 

    • Pour une miche, reformer une boule et déposer sur une plaque à cuisson.

  11. Laisser relever la pâte environ 30 minutes et préchauffer le four à 350F.

  12. Mettre le pain au four et faire cuire jusqu'à ce qu'il soit doré et sonne creux quand on cogne dessus avec les jointures. Environ 40 minutes pour un pain en moule ou miche, 20 minutes pour des baguettes.

  13. Déposer sur une grille de refroidissement (ou sur deux couteaux à beurre) pour éviter que le fond soit mouilleux. Laisser tiédir avant de couper.

 

Pétrissage: 

  • Normalement on pétrit sur un plan de travail fariné, mais mettre de la farine partout n'est pas idéal sur un voilier. En fin de compte, dans un bol assez grand ça se travaille bien, et ça limite les dégâts, le gaspillage et la vaisselle.
  • Les gens pensent parfois que l'objectif du pétrissage est d'ajouter de la farine. Ce n'est pas le cas! Trop de farine va faire un pain dur qui ne lève pas correctement. Le pétrissage sert à obtenir une pâte homogène et élastique qui aura une belle texture une fois cuite.

 

Faire des baguettes: La recette donne un résumé très sommaire de la technique pour façonner des baguettes. Voici un vidéo qui l'explique beaucoup mieux!

Variantes

Pâte à pizza: 

  • Garder la boule un peu plus collante au pétrissage, et ne faire lever qu'une fois.

  • Diviser la pâte en deux boules, et étirer avec les mains si possible en tournant et laissant la pâte s'étirer progressivement avec la gravité.

  • Si la pâte est trop raide, prendre un rouleau à pâte.

 

Pain aux raisins: Ajouter un peu plus de sucre au départ, et des raisins secs vers la fin du pétrissage. 

 

Pain aux olives: Ajouter un peu plus d'huile d'olive au départ, mélanger des herbes séchées à la farine et ajouter des olives en morceaux vers la fin du pétrissage.

 

Pain style Naan:

  • Remplacer l'eau par ¾ de tasse de lait (frais ou en poudre selon les indications) et ¼ de tasse de yogourt nature.
  • Laisser doubler la pâte une seule fois, puis diviser en 6-8 boules. applatir chaque boule à la main le plus mince possible sans faire de trous.

  • Dans une poêle très chaude, verser quelques gouttes d'huile végétale et faire cuire chaque pain 1-2 minutes chaque côté, en rajoutant de l'huile au besoin. Ça va dorer et même brûler un peu - retourner lors qu'il commence à y avoir des bulles à la surface.

 

Autres variantes selon ce que vous avez sous la main: Noix, miel, sirop d'érable, canneberges et autres fruits séchés, fromages... expérimentez! Finalement, si vous avez du petit lait restant d'un yogourt que vous avez fait? utilisez-le à la place de la même quantité d'eau.